FIDLab Informations générales

  

FIDLab #9 (13 - 14 juillet 2017)


Le FIDlab est un espace de travail autour de projets de films sélectionnés en réponse à un appel international, pour offrir aux réalisateurs l’opportunité de rencontres dynamiques avec des producteurs, fonds de soutien, diffuseurs, distributeurs.

Chaque année, 10 projets internationaux sont sélectionnés, sans critères de format, de durée, de sujet, fictions et documentaires, qu’ils en soient au stade d’écriture, de développement ou de postproduction.

Le FIDLab se déroule en deux temps : après une présentation orale et visuelle des projets au public professionnel se tient une journée d’entretiens individuels. Différent d’un marché ou une tribune de promotion, le FIDLab permet aux porteurs de projets de nous donner à voir images (repérages, rushes, premiers montages) mais aussi influences artistiques et cinématographiques, qui viendront nourrir notre appréhension de leur film en devenir.

Dans un contexte international foisonnant, le FIDLab souhaite renforcer des projets sélectionnés non seulement en fonction de leur qualité artistique et de leur créativité, en lien avec la ligne éditoriale du FIDMarseille, mais également de leur potentiel de circulation internationale et d’accès au marché.
 

f631223b71 6242124574
 
 
Principes du FIDLab

10 projets de films en provenance du monde entier sélectionnés par le FIDMarseille, à tout stade de production.

Réunion de coproducteurs, diffuseurs, fonds d’aide à la production, ou autres financeurs potentiels oeuvrant à la production, diffusion et distribution.

2 jours pendant le FIDMarseille pour organiser des rencontres en tête-à-tête et un accompagnement sur mesure.

Présentation en images du projet au public professionnel.

Dotation de prix
     

Projets admissibles

→ Tout projet de film, fiction ou documentaire

→ Des projets en provenance du monde entier

→ Ouvert à tout stade de production : écriture, développement, post-production

→ Ouvert à toutes durées, tout format

→ Projet déposé par un producteur qui peut être le réalisateur lui-même

 

Soutiens :
RÉGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR
Un intérêt particulier sera accordé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur aux projets FIDlab produits ou tournés sur son territoire.
THE ARAB FUND FOR ARTS AND CULTURE
L’un des 11 projets retenus par le FIDlab est un projet ayant reçu un soutien au développement ou à la production de l’AFAC. L’AFAC contribue en outre, dans le cadre de notre partenariat, à l’invitation du réalisateur et du producteur à Marseille.
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE MARSEILLE-PROVENCE
EURIMAGES
EAVE
FaLang translation system by Faboba