Séance CinéFID du 5 avril 2018

LePasseMontagneAffiche Ressortie du film culte, inédit depuis sa sortie en salle en 1978, en copie restaurée.
 
PASSE MONTAGNE
 
un film de
 
Jean-François Stevenin
 
en présence du réalisateur
et de Yann Dedet, régisseur  d’extérieur et monteur du film, auteur du livre
Le Point de vue du lapin qui relate l'aventure du tournage
   
   
jeudi 5 avril à 20h00

au Cinéma les Variétés / Marseille
Achat des billets au cinéma Les Variétés à partir du 4 avril
   
«On entre là-dedans par effraction, sans bien comprendre où l'on débarque. Mais il ne s'agit pas tant de comprendre que d'accompagner. On accompagne ici Stévenin et Jacques Villeret, couple improbable réuni pour une non-aventure dans un trou paumé du Jura. Stévenin, le mécano, et Villeret, le Parisien coincé par une panne de voiture, se reniflent, s'épient. Se rencontrent à leur manière.
Stévenin a été proche de Jacques Rozier, de Truffaut, et ne cache pas son goût pour John Cassavetes. On retrouve dans ses films toutes ces influences, plus côté image une Stévenin touch particulièrement palpable : un tournage en longs plans séquences, hachés ensuite au montage. Il en surgit quelque chose d'hésitant comme la vie.»

Libération - mars 2002
   

«Le formidable opuscule que fait paraître le monteur Yann Dedet, Le Point de vue du lapin, est consacré plus particulièrement à la préparation du premier long-métrage de Stévenin, Passe Montagne, réalisé en 1978. Il faut donc en un mot localiser l’un et l’autre. Stévenin : excellent acteur (d’Alain Cavalier à Jean-Pierre Mocky en passant par François Truffaut), assistant-réalisateur (chez Jacques Rivette et Peter Fleischman), last but not least, réalisateur de trois explosantes fixes devenues mythiques, Passe Montagne (1978), Double messieurs (1986), Mischka (2001), des films d’une intensité, d’une invention, d’une expressivité hors du commun. Dedet : réalisateur à ses heures, tombé amoureux du Japon, plus essentiellement connu comme l’un des meilleurs monteurs français. Il a notamment accompagné Truffaut, Pialat, Garrel.»
Le Monde - novembre 2017

 

 

PasseMontagne1PasseMontagne3PasseMontagne2

   
PASSE MONTAGNE
Jean-François Stévenin
avec Jacque Villeret, Jean-François Stévenin
France - 1978 - 1h48 - Français

Georges tombe en panne dans le Jura et va faire réparer sa voiture chez Serge, un garagiste qui travaille dans un hameau isolé. Les deux hommes se lient bientôt d’amitié...
   
   
FaLang translation system by Faboba