Soirée VidéoFID du 4 avril 2017

Le FIDMarseille est heureux de vous proposer, dans le cadre des soirées VidéoFID, le mardi 4 avril 2017 à 20h00 dans ses locaux la projection de deux films d'Iván Argote :
FRUCTOSE (compétition - première mondiale - FID 2016)
et
THE MESSENGERS (première mondiale - FID 2015)

En présence du réalisateur.
 
PAF 4 €. Réservation recommandée, verres inclus.   Réservez votre place
 
Un peu d’humilité et beaucoup d’humour : voilà ce qui caractérise l’art d’Ivan Argote. Jeune colombien établi en France, formé d’abord au graphisme, il multiplie aujourd’hui les performances absurdes, avec la ville comme théâtre des opérations.
Emmanuelle Lequeux
 
Ivan Argote pratique un art de la fulgurance, enchaînant défis et tours de force avec une hardiesse qui laisse interdit. Les films de ses « exploits » constituent d'ailleurs la majeure part de son travail d'artiste.
Stéphane Corréard
 

Principales expositions :
CALIENTE - Paris - 2011
STRENGTHLESSNESS - Paris 2014
LA VENGANZA DEL AMOR - New-York - 2017

 
"Mes travaux sont des réflexions sur la façon dont nous nous comportons, sur comment nous comprenons notre environnement proche et sur la façon dont cet environnement proche est lié à l'histoire, les traditions, l'art, la politique et le pouvoir », explique Ivàn Argote.
En même temps, il pose des questions pertinentes sur notre relation avec l'histoire et ses idéologies. Il présente la mémoire comme une combinaison de fragments spatio-temporels, qu'il appelle «documentaire-frictions», définie comme "une réflexion sur la manière dont nous pourrions prendre position dans des contextes politiques complexes".

IVAN ARGOTE - LET’S WRITE A HISTORY OF HOPES
Galerie Perrotin et Editions Dilecta
 
 FRUCTOSE

 

Fructose150.jpgFructose2

 

Mention Spéciale du prix Promotional Award, Compétition Internationale , Internationale Kurzfilmtage Winterthur (Suisse) / 8 - 13 novembre 2016

 
Au fin fond de la campagne britannique, l’État anglais a préservé un arbre avec grand soin. C’est qu’il s’agirait du célèbre pommier dont un des fruits, en chutant, aurait inspiré à Isaac Newton, lors d’une de ses promenades bucoliques vers 1666, la loi de la gravitation universelle. Prenant pour départ à la fois cette anecdote (fabriquée en réalité 30 ans plus tard par le premier biographe du savant) et le site actuel de cet arbre légendaire, Iván Argote, jeune artiste colombien (dont a été montré The Messengers au FID2015), déjà fameux pour ses interventions dans l’espace public, se livre à des expériences autant chorégraphiques que sculpturales par la grâce, entre autres, d’images au ralenti qui permettent de mieux observer les effets sur divers corps de l’attraction terrestre. Empruntant à des textes de vulgarisation de l’histoire des sciences ainsi qu’à des manuels pour enfants, ou encore à des clips éducatifs, le film s’amuse à donner des illustrations jouissives de phénomènes scientifiques. (JPR)
 
THE MESSENGERS
 
TheMessengers2.jpgTheMessengers.jpg
 
Gaby et Blaine sont deux jeunes américains soucieux de comprendre et de penser. Ils visitent deux petites villes, l’une en Colombie, l’autre en Espagne, et discutent du monde qu’ils voient avec une sorte d’indolence intelligente qui fait l’immensité de leur charme. Histoire, folklore, paysages, post-colonialisme, tradition et modernité, tel est le coeur de leurs conversations décousues interrompues par la fatigue ou par quelques gestes doucement esquissés.
 
 
 
Entretien avec Iván Argote au sujet de FRUCTOSE paru dans le quotidien du FIDMarseille du 14 juillet 2016   venir au FIDMARSEILLE
14 allée léon gambetta 13001 marseille tél : +33 (0)4 95 04 44 90
FaLang translation system by Faboba