2017 Séances spéciales

CONSEIL RÉGIONAL PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR
www.regionpaca.fr

Le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur mène une politique de soutien à la production cinématographique. Dans le cadre de cette action et du soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur au FIDMarseille, présentation du work- in-progress et du tournage du film :

LE LION EST MORT CE SOIR

Nobuhiro Suwa
France / Japon – 2017 – en postproduction
Avec Jean-Pierre Léaud, Pauline Etienne, Maud Wyler
Le projet et le tournage du film seront présentés, images à l’appui, par Jean-Pierre Léaud, Michiko Yoshitake, productrice (Film in Evolution), Florent Klockenbring, ingénieur son, Thomas Ordonneau, Shellac, distributeur du film et Yu Shibuya, interprète et assistant personnel de Su Wa sur le tournage .
Le film a été tourné à Grasse, Cabris, Mouans- Sartoux et à La Ciotat avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Alpes Maritimes, en partenariat avec le CNC.
     
ARTE ACTIONS CULTURELLES
www.arte.tv

ARTE Actions Culturelles poursuit sa collaboration avec le FIDMarseille en proposant des rendez-vous qui affirment la volonté de la chaine européenne d’être auprès du public, un véritable acteur culturel. Elles présenteront une séance spéciale autour de la projection de En attendant les hirondelles coproduit par ARTE France cinéma, présentée à Un Certain Regard au Festival de Cannes 2017.

EN ATTENDANT LES HIRONDELLES
Karim Moussaoui
France / Allemagne / Algérie / Qatar, 2017, 113'
Projection en présence de Karim Moussaoui
Aujourd’hui, en Algérie, trois histoires, trois générations. Mourad, un promoteur immobilier, divorcé, sent que tout lui échappe. Aïcha, une jeune fille, est tiraillée entre son désir pour Djalil et un autre destin promis. Dahman, un neurologue, est soudainement rattrapé par son passé, à la veille de son mariage.
Dans les remous de ces vies bousculées qui mettent chacun face à des choix décisifs, passé et présent se télescopent pour raconter l'Algérie contemporaine.
Un Certain Regard – Festival de Cannes 2017
     
70 ANS DU CNC, CENTRE NATIONAL DU CINÉMA ET DE L’IMAGE ANIMÉE
www.cnc.fr/web/fr/70-ans-du-cnc

Pour célébrer les soixante-dix ans du CNC et de sa politique de soutien en faveur du cinéma, le CNC a produit et réalisé le film Chronique d’un monde d’images. Ce film témoigne de la richesse et de la vitalité du cinéma français, à travers des interviews de grands cinéastes et des extraits d’oeuvres qui marquent ou ont marqué l’histoire du cinéma.

CHRONIQUE D’UN MONDE D’IMAGES
Un film réalisé par Christian Guyonnet sur une idée originale de Frédérique Bredin, présidente du CNC et Christophe Tardieu, directeur général délégué du CNC. Plus de 200 extraits de films et 13 réalisateurs interviewés.
 
SOCIÉTÉ CIVILE DES AUTEURS MULTIMÉDIA
www.scam.fr

La SCAM, Société civile des auteurs multimédia, est une société de perception et de répartition de droits d’auteurs. Elle rassemble plus de 40 000 réalisateurs de documentaires, auteurs d’entretiens et de commentaires audiovisuels et sonores, écrivains, traducteurs, journalistes, vidéastes, photographes et dessinateurs. Créée par les auteurs, pour gérer leurs droits, la SCAM est aussi leur porte-parole, elle défend leurs intérêts professionnels, matériels et moraux. Elle mène également une politique culturelle et sociale, ambitieuse et généreuse.
Séance spéciale et installation en Réalité Virtuelle autour du travail de Hayoun Kwon, lauréate du Prix SCAM Nouvelles écritures 2017, avec 489 années, en sa présence.

Hayoun Kwon est née à Séoul (Corée du Sud) en 1981. Elle débute ses études à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes en 2001, puis est diplômée du Studio national des Arts contemporains du Fresnoy (Tourcoing) en 2011. Employant la vidéo ou la performance, elle examine le rapport entre fantasme et réalité, mise en scène ou illusion. Le medium numérique (animation stop motion, animation 3D, réalité virtuelle) est un moyen de dépasser une situation politique spécifique. Récompensée à de multiples reprises pour ses travaux, multipliant les expositions, Hayoun Kwon incarne une nouvelle génération d’artistes réceptive aux possibilités offertes par le numérique. Elle est représentée par la galerie parisienne Vincent Sator. L’artiste a présenté 489 years en février 2017 au MoMA de New-York dans le cadre du Festival international du cinéma non-fictionnel (Doc Fortnight). Une exposition lui sera également consacrée au Palais de Tokyo (Paris) durant l’été 2017.
Projection de 4 films en salle suivie d’une discussion avec l’artiste / Installation en Réalité Virtuelle dans le hall (-2) de la Villa Méditerranée avant et après la projection en salle

489 YEARS
France / 12’
Un soldat se souvient. Il nous emmène en voyage dans la zone démilitarisée entre Corée du Nord et du Sud. Où beauté et horreur se côtoient, nous prenons conscience de l’ambivalence des frontières intérieures comme extérieures.

VILLAGE MODÈLE
France / 10’
Librement inspirée du village de propagande nord-coréen, Kijong-dong, Hayoun KWON révèle un « lieu-décor » et nous plonge dans la fiction, accomplissant son voyage par procuration. Le film témoigne de ce village fantôme dans son véritable état : un mécanisme de fiction. La réalité d’une frontière face à sa mise en scène... Un village inatteignable autrement que par l’imagination.

PAN MUN JOM
France / 4’
L'image de la caméra thermique traite les deux soldats ennemis de façon identique. Les soldats sont réduits à des taches de couleur provoquées par la chaleur animale en-dessous de son uniforme. On ne sait plus si on se situe du côté du sud ou du nord. La notion de frontière est annulée.

MANQUE DE PREUVES
France / 10’
Chez les Nigérians, 'être jumeaux' peut être autant une bénédiction qu'une malédiction. Un jour, le père d'Oscar a tenté, lors d'une fête, de tuer ses deux fils : Oscar a réussi à s'échapper, mais a assisté au meurtre de son frère. Après s'être enfui et avoir traversé son pays, il a réussi, par chance, à sortir du Nigeria et à s'exiler en France. Il a demandé l'asile dans ce contexte, mais sa demande a été refusée, car il ne pouvait pas fournir de preuve.
     
SOCIÉTÉ CIVILE DES ÉDITEURS DE LANGUE FRANÇAISE
SÉANCE ET RENCONTRE AUTOUR DE L’ADAPTATION LITTÉRAIRE
www.scelf.fr

La SCELF, Société Civile des Éditeurs de Langue Française, est une société de perception et de répartition des droits d’auteur, créée par les éditeurs littéraires en 1960, pour percevoir les droits générés par les multiples formes d’adaptations issues de leurs oeuvres. La SCELF fait le lien entre les grandes sociétés d’auteurs, d’une part (SACD, SCAM, SACEM), pour la collecte des droits, et avec l’ensemble des éditeurs français, d’autre part, pour leur redistribution.

SÉANCE AUTOUR DE L’ADAPTATION LITTÉRAIRE
LA CHAMBRE BLEUE
Mathieu Amalric
France / 2014 / 76'
Séance en présence de Mathieu Amalric
Dis- moi Julien, si je devenais libre, tu te rendrais libre aussi ?
- Tu dis ?...
Un homme et une femme s’aiment en secret dans une chambre, se désirent, se veulent, se mordent même. Puis s’échangent quelques mots anodins après l’amour.
Du moins l’homme semble le croire.
Car aujourd’hui arrêté, face aux questions des gendarmes et du juge d’instruction, Julien cherche les mots.
« La vie est différente quand on la vit et quand on l’épluche après-coup. »
Que s’est-il passé, de quel crime est-il accusé ?...
Il s'agit d'une adaptation du roman La Chambre bleue (1964) de Georges Simenon.
Le film a été sélectionné au Festival de Cannes 2014 dans la section « Un Certain Regard ».
     
MAIRIE DU 1ER ET DU 7E ARRONDISSEMENT
Théâtre Silvain
Dans le cadre de la saison estivale du Théâtre Silvain, le FIDMarseille présente deux soirées exceptionnelles :

Mardi 11 juillet — 21H30
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DU FIDMARSEILLE / HOMMAGE ET REMISE DU PRIX D'HONNEUR À ROGER CORMAN

Dimanche 16 juillet — 22H
STOP MAKING SENSE
Jonathan Demme
1984 / 1h40m
Les Talking Heads au Pantages Theatre à Hollywood, les 17, 18 et 19 décembre 1984. Jonathan Demme a utilisé huit caméras, un super studio mobile et vingt-quatre pistes pour traquer les meilleurs moments des quatre concerts des Talking Heads. Une référence du concert filmé.
     
MARSEILLE JAZZ DES CINQ CONTINENTS
www.marseillejazz.com

18e édition du 19 au 29 juillet 2017
Marseille Jazz des 5 Continents, référence au sein de l’univers du jazz, a su s’imposer d’année en année comme l’un des plus grands rendez-vous de cette discipline. Le FIDMarseille est heureux de s’associer à nouveau à Marseille Jazz des 5 Continents pour présenter la séance suivante.

I CALLED HIM MORGAN
Kasper Collin
USA / 2016 / 92'
Une exploration de la relation entre le fameux trompettiste Lee Morgan et sa femme Helen, impliquée dans son meurtre en 1972.
En présence de Ashley Kahn, compositeur, critique de musique et professeur à l'Université de New-York.
 
COLLECTIF IDEM

http://www.collectif-idem.org/

Le FIDMarseille renouvelle son partenariat avec le Collectif IDEM (Identités – Diversité – Égalité – Méditerranée), créé en 2012, et qui organise, coordonne ou soutient sur le territoire Marseille-PACA des événements liés à la promotion des droits humains et des libertés fondamentales en matière d’orientation sexuelle et d’identité de genre, et le rejet de toute forme de discriminations.

EL AUGE DEL HUMANO / THE HUMAN SURGE
Eduardo Williams
Argentine / Brésil / Portugal / 2016 / 97’
À Buenos Aires, Exe, 25 ans, vient de perdre son travail et ne cherche pas à en retrouver. Son voisinage et ses amis lui semblent étranges. Sur Internet, il rencontre Alf, un garçon originaire du Mozambique qui s'ennuie aussi dans son travail et qui va suivre Archie, un autre garçon, qui s'enfuit dans la jungle. A travers la forêt et sa végétation dense, Archie piste des fourmis jusqu'à leur fourmilière.

AUTOUR DE JIMMIE DURHAM
FRAC PACA & CIRVA
www.fracpaca.org
www.cirva.fr/v2/fr/residences/jimmie-durham

Projection en partenariat avec le Fond Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques

NOT ABOUT ME
Cristian Manzutto
Mexique / 2017 / 238'
Voir, partager, écouter, parler avec l’artiste et activiste américain Jimmie Durham. À l’âge de 72 ans, cet artiste fait l’objet d’un projet d’archives constituées sur une période de cinq ou peut-être dix ans, qui cherchent à capturer son quotidien avec simplicité et intimité.
Ce travail de mémoire reflète les pensées et les actions d’un homme radical, à la fois avisé et poète, d’humeur sage et insolente, actif et clairvoyant.

Jimmie Durham a réalisé à l’automne 2016 une résidence de recherche au CIRVA, associé avec son ami artiste Jone Kvie.
 
FILMS FEMMES MÉDITERRANÉE
www.films-femmes-med.org

Le FIDMarseille s’associe pour la première année à Film Femmes Méditerranée pour présenter le travail de la réalisatrice portugaise Rita Azevedo Gomes.

CORRESPONDANCES
Rita Azevedo Gomes
Portugal / 2016 / 145'
Jorge de Sena, forcé de quitter son pays, s’établit d’abord au Brésil puis aux Etats-Unis. Il ne rentra jamais au Portugal. Lors de son exil de 20 ans, il poursuivit un échange épistolaire avec Sophia de Mello Breyner Andresen. Ces lettres sont le témoignage de l’amitié profonde entre les deux poètes, des lettres de manque et de désir pour « combler des années de distance avec des heures de conversation ». A travers des extraits et des versets, un dialogue s’établit, révélant leurs opinions divergentes mais avant tout leur lien étroit, et leurs efforts pour le conserver jusqu’à leur dernier souffle.
 
RENCONTRES DU CINÉMA SUD-AMÉRICAIN DE MARSEILLE
www.cinesudaspas.org

Le FIDMarseille et les Rencontres du Cinéma Sud-Américain de Marseille, qui ont lieu chaque année en mars, proposent à nouveau une séance en partenariat.

ARÁBIA / ARABY
Affonso Uchoa & João Dumans
Brésil / 2017 / 96'
Première Française
André est un jeune homme vivant dans la banlieue industrielle de Ouro Preto, au Brésil, près d’une vieille usine d’aluminium. Un jour, il trouve un carnet appartenant à l’un des ouvriers de l’usine…
Présenté en première mondiale, en compétition à Tiger au Rotterdam International Film Festival en janvier 2017.
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